4/33 lignes  [1 - 4]  <<  <  1 2 3 4 5 6 8 9  >  >>
4/33 lignes  [1 - 4]  <<  <  1 2 3 4 5 6 8 9  >  >>

Danse avec le jour, la nuit

Marie Goussé. Sculptures, installations

Vernissage le samedi 1er octobre

Du 1 octobre 2016 au 20 novembre 2016

 Cette exposition, "Danse avec le jour, la nuit", rassemblera de nouvelles créations conçues pour le lieu, des sculptures jalons de son parcours comme la fameuse "Robe de pêcheuse avec mèches de cheveux", des photographies d'installations dans des paysages magiques et des dessins de jeunesse.

Ces oeuvres, installations souvent monumentales ou sculptures contextuelles, assemblages d'objets et d'éléments organiques, posées au sol ou suspendues en l'air, bruisseront de leurs conversations à travers l'espace de l'ancien prieuré.

L'ensemble du lieu ainsi transformé invitera à une promenade du regard, des pieds et de la pensée.

Marie Goussé éclaire avec poésie, émotion, force et légèreté le rapport que chacun entretient entre le fil de son histoire et le monde qui l'entoure.


www.marie-gousse.org

Facebook / Marie Goussé

Yves Badyh, 50 ans d'avant-garde. Photos, peintures, sculptures



 

Yves Badyh, 50 ans d'avant-garde. Photos, peintures, sculptures

Du 25 juin 2016 au 18 septembre 2016

 Dès 1965, Yves Badyh s'adonne à la peinture, sous l'impulsion du Maître Salvador Dali, puis obtient un diplôme de photographe en 1968 et se lance dans la photo de mode sans pour cela abandonner la peinture à laquelle il continuera à se consacrer durant plus de 20 ans.

En 2007, ce sont ses premiers pas dans la photo de villes. De là naitront en 2010 les prémisses des Structures urbaines, oeuvres à la technique innovante et qui seront exposées aux Minimes.

Parallèlement à la photo, Yves Badyh s'affirme dans une discipline qui lui tient à coeur depuis sa jeunesse, l'écriture, et en juin 2015 paraît son premier roman La Madonne rouge aux éditions Erick Bonnier, suivi en février 2016 de son second livre, L'épine et le sang, seul roman consacré à la vie de Sainte Rita.


La rétrospective de juin sera la première dans la carrière d'Yves Badyh.

Durant les 2 mois et demi que durera  l'évènement, Yves Badyh se rendra volontiers disponible pour les visiteurs. Une séance de signature de ses deux romans sera également programmée au cours de l'exposition.


Autour de l'exposition,


- Le samedi 17 septembre, à 15 heures 30, conférence d'Yves Badyh

"L'histoire de la photo : de la chambre noire au smartphone"

A l'occasion des Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre, Yves Badyh vous dévoilera sa passion pour la photographie au travers d'une conférence et d'échanges avec les visiteurs.

Cette conférence vous proposera de découvrir l'histoire de la photo, de Niepce à Instagram, accompagnée de projections, dont certaines de la série "Portraits oniriques", projet définitivement allégorique, mélange de surréalisme, d'illusoire et de merveilleux...


Histoire et Quilts ! Histoires de Quilts !

Des tissus de vie au bout de l'aiguille

Inauguration le samedi 14 mai à 17 heures

Du 14 mai 2016 au 12 juin 2016

Saint-Pierre des Minimes présentera du 14 mai au 12 juin une exposition de quilts, ces courtepointes de tissus, cadeau traditionnel offert lors des grandes étapes de la vie, cousues depuis les pionnières américaines et transmises de génération en génération.

Cette exposition souhaite inviter les visiteurs à aller à la recherche du sens historique des motifs que les femmes américaines ont créés et utilisés dans leurs quilts, et à découvrir la manière dont elles transmettent ces motifs en tant que témoins de l'histoire comme leur engagement durant la guerre de Sécession...

Cette exposition fera également découvrir les motifs que l'on trouve dans les quilts américains concernant les amérindiens et  leur douloureux destin dans l'histoire de l'Amérique.

Dominique Herbay, commissaire de l'exposition, dévoilera des ouvrages contemporains, réalisés sur la base de motifs traditionnels américains par son groupe de fidèles, qui la suite dans sa démarche depuis de nombreuses années. Quelques quilts anciens de famille seront également présentés à cette occasion.


Lors de la Nuit des Musées, le samedi 21 mai prochain, Dominique Herbay vous accompagnera dans votre visite à partir de 20h30.

Variations sur deux roues. De 1920 à nos jours

L'Espace Saint-Pierre des Minimes sera fermé le dimanche 1er mai.

Du 6 avril 2016 au 8 mai 2016

L'exposition Variations sur deux roues. De 1920 à nos jours, qui sera présentée à l'espace Saint-Pierre des Minimes du 2 avril au 8 mai 2016 - en lien avec l'exposition L'épopée fantastique. Cycles et motos 1820-1920 - explorera l'histoire des deux roues autour d'une sélection de modèles emblématiques. Elle montrera leur évolution au fil du temps, entre innovations techniques et réinterprétations de modèles anciens, et évoquera leurs différents usages, qu'ils soient utilitaires, quotidiens, sportifs ou récréatifs.

Dans les années 1930, le vélo est un véhicule populaire omniprésent, tandis que la moto se généralise. Avec l'instauration des congés payés en 1936, le tandem devient une icône des vacances. Après la guerre, l'usage du vélo diminue au profit des deux-roues motorisés de petite cylindrée qui sont dorénavant accessibles au plus grand nombre. Les années 1960 et 1970 voient les motos se moderniser, notamment avec les modèles japonais. Les courses de vélos comme de motos sont des évènements sportifs suivis avec enthousiasme, qui évoluent, à l'instar du Paris-Roubaix dont la ville de départ est modifiée au profit de Compiègne en 1977 ou du Paris-Dakar qui est créé en 1979.
Depuis les années 1970, le cyclisme connaît un renouveau, avec le développement de la conscience écologique, mais aussi avec l'apparition de modèles nouveaux comme les VTT et les vélos électriques. Aujourd'hui, coexistent une multitude de modèles de deux-roues, des plus perfectionnés aux néo-rétros. Leurs pratiques ne cessent de se transformer et de nous étonner, à l'image de la trottinette !

Dans le hall de l'hôtel de ville, une exposition-panneaux présentera, du mardi 5 au samedi 23 avril, L'histoire du Paris-Roubaix