4/33 lignes  [1 - 4]  <<  <  1 2 3 4 5 6 8 9  >  >>
4/33 lignes  [1 - 4]  <<  <  1 2 3 4 5 6 8 9  >  >>

Balade anglaise avec Jane Austen. Imaginée par Nathalie Novi, peintre littéraire



Ville de Compiègne
   Logo MargnyLogo Région

Balade anglaise avec Jane Austen. Imaginée par Nathalie Novi, peintre littéraire

Du 16 novembre 2019 au 12 janvier 2020

La Direction des Affaires Culturelles de Compiègne et la Médiathèque Jean Moulin de Margny les Compiègne ont le plaisir de vous accueillir à l'espace Saint-Pierre des Minimes pour l'exposition "Balade anglaise avec Jane Austen", imaginée par le peintre littéraire Nathalie Novi. Un espace Saint-Pierre des Minimes transformé spécialement pour l'occasion en un musée imaginaire, mais pas n'importe lequel, Le Musée imaginaire de Jane Austen.

L'artiste vous convie à une promenade dans l'oeuvre littéraire de la célèbre romancière anglaise du XIXe siècle. Peut-être y croiserez-vous Darcy, Elisabeth Bennet ou Emma ? Par une porte dérobée, vous pénètrerez dans l'univers et l'intrigue de Raisons et sentiments, Orgueil et préjugés ou bien encore Mansfield Park...

Le Musée imaginaire de Jane Austen présentera pour la première fois l'ensemble de ses collections, pas moins de cent cinquante illustrations originales, robes de papier, cabinet de curiosité, boîtes aux merveilles...

Avec une maîtrise parfaite, Nathalie Novi s'empare et joue avec les couleurs : repeindre l'intimité d'un bleu Nattier, souligner d'un rouge Anglais, abandonner un gris de Payne contre un jaune Impérial, n'ont pas de secret pour elle. Tel un orfèvre, l'artiste illuminera la grisaille de l'hiver !

Tea Time oblige, vous pourrez vous retrouver dans le salon de thé reconstitué pour l'occasion pour savourer quelques douceurs sucrées et se délecter d'un thé anglais.

Laissez-vous tenter... le temps de cette balade, devenez une héroïne ou un héros de Jane Austen !


Autour de l'exposition

(Toutes les animations proposées sont gratuites, sur réservation)


Exposition "Les Anglaises de Novi", du samedi 16 novembre 2019 au samedi 11 janvier 2020, Médiathèque Jean Moulin de Margny-lès-Compiègne

Une exposition d'illustrations originales de Nathalie Novi, extraites des romans de Mrs Dalloway de Virginia Woolf et de Jane Eyre de Charlotte Brontë, publiés chez Tibert Editions.


Mercredi 20 novembre, de 16h à 18h, Nathalie Novi en dédicaces à la Libriaire des Signes, à Compiègne.


Vendredi 22 novembre, à 20h, à la Médiathèque Jean Moulin de Margny-lès-Compiègne

Projection du biopic "Jane" de Julian Jarrold, suivie de l'analyse de Vincent Baticle, enseignant et chercheur en cinéma.


Samedi 23 novembre, à 17h, à l'espace Saint-Pierre des Minimes

Rencontre croisée avec Fabrice Colin et Nathalie Novi, auteur et illustrateur de l'album "Le Musée imaginaire de Jane Austen". Rencontre suivie d'une séance de dédicaces.


Vendredi 29 novembre, à 20h, à la Médiathèque Jean Moulin de Margny-lès-Compiègne

Lecture bilingue d'extraits de l'oeuvre littéraire de Jane Austen. Avec les associations de jumelage Compiègne/Bury St Edmunds et Margny Jumelages et le groupe de lecture Les mots à voix haute.


Vendredi 6 décembre, à 19h, à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, salle Michèle Le Chatelier

Conférence "Jane Austen : des romans à l'écran", par Marie-Laure Massei-Chamayou, Maître de conférences en Etudes anglophones à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne


Samedi 14 décembre, à 16h, à la Médiathèque Jean Moulin de Margny-lès-Compiègne

Tea Time ?


Samedi 14 décembre, à 20h, à la bibliothèque Saint-Corneille, salle Michèle Le Chatelier

Projection de "Coup de foudre à Bollywood" de Gurinder Chadha, adaptation d'Orgueil et préjugés.


Samedi 11 janvier, à 20h, à la Médiathèque Jean Moulin de Margny-lès-Compiègne

Performance picturale et musicale, Jane Austen, par Nathalie Novi et Alain Poisot, violoniste


Animations pour la jeunesse

Atelier Boîtes aux Merveilles

Le mercredi 4 décembre, à 14h30, à la Médiathèque Jean Moulin de Margny-lès-Compiègne

Pour enfants à partir de 10 ans. Sur inscription au 03 44 36 31 55

Le mercredi 18 décembre, à 14h30, à l'espace Saint-Pierre des Minimes

Pour enfants à partir de 10 ans. Sur inscription au 03 44 40 84 83


Atelier Stop Motion

Entrez dans l'univers de Nathalie Novi et Jane Austen, et amusez-vous à mettre en scène des personnages et à créer votre film animé avec la technique du Stop-Motion (animation image par image) !

Le samedi 14 décembre, à 14h30, à la bibliothèque Saint-Corneille

Pour enfants à partir de 10 ans. Sur inscription au 03 44 23 57 57



Estampes numériques d'Olivier Sibertin-Blanc



 

Estampes numériques d'Olivier Sibertin-Blanc

Du 28 septembre 2019 au 3 novembre 2019


Né en 1964 à Paris, Olivier Sibertin-Blanc a fait ses études aux Beaux-Arts de Paris et de Belgrade.
Après s'être essayé à de nombreuses techniques graphiques et picturales il trouve en 2008 son outil de prédilection  : la création numérique. Il enseignera cette discipline pendant plusieurs années tout en cherchant à adapter cette nouvelle technologie à son inspiration issue des médiums traditionnels.
Aujourd'hui il se revendique créateur d'estampes numériques car  il réalise et imprime tout son travail dans son atelier, ici, à Compiègne.
 Olivier Sibertin-Blanc expose dans des galeries, foires d'Art contemporain et dans le cadre de l'été du Sénat au jardin du Luxembourg  . Il vit et travaille à Compiègne.

Il nous invite dans un univers graphique et numérique. Il associe harmonieusement les nouvelles technologies de création numérique avec les techniques de créations classiques, nous offrant ainsi des dessins personnels, où finesse du trait, couleurs et lumières enchantent le regard…

Héros. Yoann Merienne, peintures et sculptures



 

Héros. Yoann Merienne, peintures et sculptures

Visites guidées à 15h et rencontres avec l'artiste à 16h à l'occasion des Journées du Patrimoine, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre

Visites guidées à 15h et rencontres avec l'artiste à 16h à l'occasion des Journées du Patrimoine, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre

Du 29 juin 2019 au 22 septembre 2019

L’espace d’exposition Saint-Pierre-des-Minimes, en partenariat avec la galerie Bayart, accueille tout au long de l’été, du 29 juin au 22 septembre, l’exposition personnelle du jeune peintre et sculpteur Yoann Merienne. 

L’exposition à la thématique ambitieuse… « Héros »... comprend plus d’une trentaine de toiles grand formats ainsi qu’une dizaine de sculptures en bronze. La palette réduite de ses œuvres oscillant du noir, gris au blanc correspond à un véritable travail sur la lumière que l’on pourrait qualifier de sculptural.
Peintre « d’histoires », Yoann Merienne se nourrit de rêves, de mondes étranges et de mythes, nous entrainant dans le passé… ou le futur !s feront souffler un vent de force tranquille et de méditation aux Minimes.


Autour de l'exposition

A l'occasion des Journées du Patrimoine, qui viendront clôturer l'exposition, visites et rencontres avec l'artiste vous seront proposées tout le week-end.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre :

-15 heures : visite de l'exposition par la galerie Bayart

-16 heures : réalisation en "direct" peinture et sculpture par l'artiste

Matières du temps. Pastels d'Emmanuelle Perat



 

Matières du temps. Pastels d'Emmanuelle Perat

L'espace Saint-Pierre des Minimes sera fermé les dimanches 26 mai et les 2, 9 et 16 juin.

Du 25 mai 2019 au 23 juin 2019

Enseignante à l’école des Beaux-Arts de la Compiègne, Emmanuelle Perat présentera aux Minimes une sélection de pastels Ces œuvres, toutes récentes, sont en grande partie des compositions architecturales, librement inspirées des « bodegon » espagnols, coins de greniers et mécanismes exposés qui s’inscrivent tous dans un questionnement sur le temps et la métamorphose.

« Rien ne bouge chez Emmanuelle Pérat. Ses objets dispersés trouvent un point d’équilibre magique entre désordre et stabilité. (…) C’est la lumière, cette substance translucide, cette matière impalpable qui devient ici l’acteur principal. Lumière qui surgit et capte l’ensemble et qui, plus qu’éclairer simplement ces intérieurs, se transforme en un échangeur entre le plein et le vide. » Itzhak Goldberg, 
 
 
Née en 1970 à Toulouse, Emmanuelle Pérat a fait ses études à L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle est diplômée avec les félicitations du Jury. 
Ancienne pensionnaire de La Casa de Velázquez et lauréate de nombreux prix dont le Premier prix de dessin de l’Académie des Beaux-arts de Paris, elle expose régulièrement ses œuvres en France et à l’étranger. Ses travaux sont présents dans diverses collections publiques dont le Fond National d’Art Contemporain (Paris), le National Museum of Women in the Arts (Washington DC) et le Musée Frissiras (Athènes).


Autour de l'exposition

- Dimanche 23 juin, de 14 heures à 17 heures : finissage de l'exposition en présence de l'artiste