4/41 lignes  [1 - 4]  <<  <  1 2 3 4 5 6 10 11  >  >>
4/41 lignes  [1 - 4]  <<  <  1 2 3 4 5 6 10 11  >  >>



 

Les Tirailleurs sénégalais

Du 4 novembre 2017 au 19 novembre 2017

 



 

Peintures de Hervio

Du 23 septembre 2017 au 29 octobre 2017

 



 

Sculptures monumentales de Patrick Vilas

Du 24 juin 2017 au 17 septembre 2017

 

Carapaces et sortilèges



 

Carapaces et sortilèges

Scultpures de François Chapelain Midy

Du 29 avril 2017 au 4 juin 2017

 L’espace culturel Saint-Pierre des Minimes accueille ce printemps l’exposition Carapaces et sortilèges autour des oeuvres du sculpteur François Chapelain-Midy.
Formé aux diverses techniques de la sculpture, François Chapelain-Midy, sensible aux problèmes de l’homme face à son environnement et à la nature, s’est imposé avec talent dans l’art de la sculpture animalière et plus particulièrement dans la représentation des insectes, à la plastique et aux mystères si propices à la création...
A la fois fidèles et poétiques, il semble impossible de faire la part entre l’oeil du scientifique et le regard de l’artiste ! Néanmoins, portées par une stylisation minimale et un travail de patine des couleurs saisissant, les oeuvres de François Chapelain Midy nous transportent bien vite dans le domaine du « beau »...
 
 « Le sculpteur François Chapelain-Midy s’est imposé avec un thème qui l’identifie tout entier : celui des insectes, dont il était le portraitiste fidèle et sensible ; ce qui lui confère aujourd’hui une place au Panthéon des sculpteurs animaliers aux côtés de Barye ou de Pompon... L’acuité du regard du sculpteur rejoint celle du scientifique dans un même sentiment de grandeur pour une part de poésie arrachée à la nature. La stylisation ne trahit en rien l’authenticité. L’attention portée par Chapelain-Midy aux patines brunes, vertes, noires simule la dureté quasi minérale des dos et des abdomens acquérant la beauté d’un gemme »
Lydia Harambourg -La Gazette de l’Hotel Drouot 14/09/07
 
 Samedi 20 mai à 20h30 - Conférence

"Portraits d'insectes" par Claire Villemant, chercheuse au Museum d'Histoire Naturelle

 A l’occasion de la Nuit des Musées qui aura lieu le samedi 20 mai, l’espace culturel Saint-Pierre des Minimes vous accueillera, exceptionnellement, de 20 heures à minuit et vous proposera de percer le mystère de ces carapaces, ce soir-là avec une approche plus scientifique qu’artistique.
Qui a dit que l’art et la science étaient incompatibles ?