100+1=1



 

100+1=1

Du 20 février 2016 au 27 mars 2016

La première installation de PICARDIE FOR EVER à Compiègne entend illustrer la vocation de l'association : faire connaître les artistes et artisans d'art de la région à ceux qui vivent sur le même terroir, et les fair edialoguer.

"Vivre ensemble" est dans l'air du temps, souvent un voeu pieux.

Forte des 101 artistes qui ont rejoint l'association, PICARDIE FOR EVER nous montre et nous démontre qu'un travail collectif, où se mêlent techniques, sensibilités et talents divers est possible, et surtout fructueux. Loin de l'image de l'artiste soliloquant, l'oeuvre singulière proposée aujourd'hui témoigne de l'originalité que les échanges et collaborations entre artistes a généré. Et pourtant la touche de chacun est là, bien visible. Paradoxe créateur.

Le parcours proposé par l'oeuvre, "guidé" par un cordon ombilical, vous fera traverser et éprouver des espaces oniriques, auxquels les élèments ne sont pas étrangers : air et souffle, terre, eau et feu laissent leur empreinte sur les surfaces les plus variées qui, bien que familières à chacun d'entre nous, réussissent à modifier notre regard, stimulant l'imagination, cette faculté à former et déformer les images, et à nous en libérer pour povoir les changer. On ose espérer que le spectateur, à l'issue de sa visite, observera son environnement avec des yeux neufs, curieux et attentifs aux merveilles de son monde quotidien.

Le "mur" qui clôt l'exposition permettra de faire plus ample connaissance avec chacun des artistes membre de l'association.


PICARDIE FOR EVER est née du fruit de plusieurs rencontres, dont celle, en 2013, d'Aurélien Garcia, photographe et ébéniste, et de Stéphane Holzer, graphiste et imprimeur. Soucieux de promouvoir les talents ainsi regroupés, tout autant que la région qui les habite et où ils vivent, les deux protagonistes lancent en 2014 le magazine L'ardOise.

L'association voit ainsi le jour début 2015, présidée par Emmanuelle Bour-Poitrinal et permet de donner un cadre institutionnel à la centaine d'artistes (peintres, sculpteurs, vidéastes, musiciens, danseurs, photographes, ferronniers, céramistes...) de la région qui ont rejoint l'association.