Variations sur deux roues. De 1920 à nos jours

Du 6 avril 2016 au 8 mai 2016

L'exposition Variations sur deux roues. De 1920 à nos jours, qui sera présentée à l'espace Saint-Pierre des Minimes du 2 avril au 8 mai 2016 - en lien avec l'exposition L'épopée fantastique. Cycles et motos 1820-1920 - explorera l'histoire des deux roues autour d'une sélection de modèles emblématiques. Elle montrera leur évolution au fil du temps, entre innovations techniques et réinterprétations de modèles anciens, et évoquera leurs différents usages, qu'ils soient utilitaires, quotidiens, sportifs ou récréatifs.

Dans les années 1930, le vélo est un véhicule populaire omniprésent, tandis que la moto se généralise. Avec l'instauration des congés payés en 1936, le tandem devient une icône des vacances. Après la guerre, l'usage du vélo diminue au profit des deux-roues motorisés de petite cylindrée qui sont dorénavant accessibles au plus grand nombre. Les années 1960 et 1970 voient les motos se moderniser, notamment avec les modèles japonais. Les courses de vélos comme de motos sont des évènements sportifs suivis avec enthousiasme, qui évoluent, à l'instar du Paris-Roubaix dont la ville de départ est modifiée au profit de Compiègne en 1977 ou du Paris-Dakar qui est créé en 1979.
Depuis les années 1970, le cyclisme connaît un renouveau, avec le développement de la conscience écologique, mais aussi avec l'apparition de modèles nouveaux comme les VTT et les vélos électriques. Aujourd'hui, coexistent une multitude de modèles de deux-roues, des plus perfectionnés aux néo-rétros. Leurs pratiques ne cessent de se transformer et de nous étonner, à l'image de la trottinette !

Dans le hall de l'hôtel de ville, une exposition-panneaux présentera, du mardi 5 au samedi 23 avril, L'histoire du Paris-Roubaix