Les artistes compiégnois s’exposent

Du samedi 21 janvier au dimanche 11 mars 2012

Exposition collective de 3 peintres compiégnois, Valérie Julien, Gilles Mas et  Pierre-Louis Poiret et d’un sculpteur  originaire de notre ville, France Chatriot.

L’Espace Saint-Pierre des Minimes est ancré dans le territoire urbain compiégnois dont il est aussi un reflet. C’est ainsi notamment qu’il accueille une fois par an une exposition d’artistes de Compiègne dont l’originalité de l’expression mérite d’être connue du plus grand nombre.
L’année 2012 s’ouvrira avec une exposition conjointe des peintres Valérie Jullien, Gilles Mas et Pierre-Louis Poiret  et du sculpteur France Chatriot.
Entre ces œuvres diverses, figuratives ou  abstraites, marquées par le surréalisme ou par les paysages infinis, le visiteur trouvera  peut-être des échos. Il glanera ci et là, des bribes de ces univers esthétiques riches et divers.

Cette programmation est donnée "sous réserve"

Dialogue de peintres, Invitation à découvrir deux artistes

Du 17 mars au 13 mai 2012

Jean-François Debord et Delphine D. Garcia font tous deux une peinture figurative sensible et  pleine d’intelligence. Leurs œuvres se répondent en écho. Nous leur avons demandé de partager leur dialogue de peintres.

Autour de Dante, Annick Gaillard et Painton Cowen

En collaboration avec les Bibliothèques de Compiègne

Du 19 mai au 19 juin 2012

126 tableaux représentant les personnages de la Divine comédie avec des cartels pédagogiques pour mieux connaître cette oeuvre majeure de l’histoire des littératures occidentales.

Eleganzia, l’élégance dans les voitures et la mode

Avec le Musée de la voiture.

Du 30 juin au 9 septembre 2012

En écho à la manifestation de voitures anciennes et d’élégance prévue fin aout  avec l’Hippodrome, nous imaginons une exposition largement nourrie par les collections du Musée de la Voiture  autour de l’histoire conjointe de l’élégance des carrosseries automobiles et des toilettes féminines.

Les balafres des paysages, photos de Bertrand Carrière

En collaboration avec l’Espace Jean Legendre

Du 15 septembre au 11 novembre 2012

Saint-Pierre accueillerait une cinquantaine de photographies  des paysages de notre région qui ont conservé des cicatrices de guerre. Une exposition pleine de sens historique et de pertinence contemporaine.

Saint-Pierre fait son cirque, Histoires de cirque d’hier et d’aujourd’hui

Du 24 novembre à début janvier

Cette exposition d’objets et d’affiches intègrerait un mini chapiteau à Saint-Pierre et des tours de cirque feraient partie des festivités de noël 2012.